Cragganmore distillers edition - speyside 40%
DISITLLERS EDITION
SINGLE MALT
Cragganmore Distillers Edition expression élevée en double maturation. Tout d'abord il passe ces onze premières années en ex fûts de chêne americain de second remplissage.
Puis on le transfère vers des fûts de Porto Ruby pour une seconde maturation pendant douze mois. L'affinage en fûts de porto developpe de belles notes fruitées de framboise, prune et d'épices, légérement fumée.
Profil aromatique : Gourmand et fruité
Découvrir la gamme Distillers Edition :
Notes de dégustation
Nez : En premier lieu sucré (bonbons gélifiés), malté et intensément fruité (fruits confits).
Bouche : Tout d'abord onctueuse, submergée par des saveurs fruitées de cerises et d’oranges. Viennent ensuite des saveurs capiteuses de Porto et de malt, avec une pointe de fumée.
Finale : Intense, gourmande sur des notes de caramel au beurre et légèrement fumée.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- 12
- Région
- SPEYSIDE
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT
- Cuvée
- DISITLLERS EDITION
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 40%
- Profil aromatique
- FRUITE ET GOURMAND
- Nom du produit
- CRAGGANMORE DISTILLERS EDITION
L'emplacement actuel de la distillerie Cragganmore, vient plus de la proximité du chemin de fer que la présence d’une source d’eau. Effectivement celle-ci se trouve sur les terres du château de Ballindalloch, demeure des Macpherson-Grants dont une aile se visite.
Le fondateur John Smith faisant parti des distillateurs les plus expérimentés de son époque. Ce qui a permis à Cragganmore d'avoir une reconnaissance immédiate.
Avant de créer Cragganmore, il dirigea notamment Glenfarclas, The Glenlivet et The Macallan. Féru de cette nouvelle invention qu’était le chemin de fer, il fit même construire une voie ferrée jusqu’à la distillerie pour le transport du charbon et des fûts.
Puis par le biais d’acquisitions et de rachats successifs, la distillerie atterrit finalement dans le giron de la Distillers Company Limited (devenue depuis Diageo) en 1965. Par ailleurs a cette date le nombre d’alambics passa de deux à quatre.
En outre Cragganmore possède des alambics pour la deuxième distillation qui ont une forme inhabituelle. En effet les cols de cygne, plats, sont coudés en forme de T, augmentant ainsi le reflux et favorisant l’apparition de notes fruitées.
Le recours à des condenseurs traditionnels, en forme de serpentin, contribue pour sa part à la richesse et à la complexité du distillat. Tout ceci explique sans doute pourquoi Cragganmore a toujours été considéré comme un malt «Top Class» par les blenders.
Néanmoins si on ne l'aurait choisie pour représenter la région du Speyside dans la célèbre gamme des Classic Malts lancée en 1988, Cragganmore ne serait certainement pas parvenue sur le devant de la scène comme elle l’est aujourd’hui. On ne peut que s'en réjouir.
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
Aucun produit disponible -
Nouveaux produits
-
Produits speciaux