

SINGLE MALT/SINGLE CASK
Ref : 1151
En 2015, suite à un atelier à cognac, Damien Anglada ( Brand Ambassadeur France ) décide d'envoyer une bouteille de Pineau des Charentes à l'ancien maître de chai de The Balvenie ( David Charles Stewart ) afin qu'il dégute ce vin, susceptible de lui plaire. Ce dernier, conquis par le style, se procurera des fûts afin de faire des expérimentations, ce qui donnera naissance tout d'abord, au French Oak 16 ans 2022, puis cette nouvelle édition Balvenie 18 ans French Pineau Cask.
En effet, Kelsey McKechnie, nouvelle maître de chai et ancienne apprentie de David C. Stewart a remis la Charente à l'honneur en lançant ce Single Cask ayant préalablement vieilli 11 ans en ex fût de bourbon suivi d'une seconde maturation de 7 ans en fûts ayant auparavant contenu du Pineau des Charentes.
Une édition limitée à 400 bouteilles pour le marché français.
Nez : Des nuances ambrées réconfortantes du chêne toasté et les épices délicates se mêlent à un caramel fondant aux touches de baies mûres.
Bouche : Notes d'épices se surperposant ç une vanille onctueuse, au miel et au sucre muscovado avant de révèler de doux tanins boisés.
Finale : Sucrosité, épices poivrées, chêne.
Fiche technique
Balvenie se situe à Dufftown dans le Speyside est la soeur de Glenfiddich. Néanmoins elle produit deux fois moins de whisky single malt que sa soeur. Fondée en 1892 par William Grant sur le site de Glenfiddich elle appartient toujours au groupe William Grant & Sons.
Toutefois afin d'équiper sa distillerie à moindre coût William Grant équipa sa distillerie avec des alambics rachetés à Lagavulin et à Glen Albyn. En conséquence Balvenie est différente de bien des points de vue. Elle a notamment conservées aires de maltages, qui fournissent 10% des besoins de Balvenie. Elle possède des alambics de grande taille contrairement à Glenfiddich.
Les whisky de Balvenie sont plus doux et plus riches, et ils sont typiques du style ( miel et bruyère ) du Speyside. Dans les années 1980, deux versions portant le nom de Balvenie Classic ont été diffusés. L'une sans indication d'âge, a été affinée en fûtsd de Xérès ( avant que cela ne devienne à la mode ). Il y a eu également, un Classic de 18 ans d'âge, sans le bois de Xérès. En 1993, cette maison a délaissé sa bouteille traditionnelle en forme de flasque à brandy pour un design plus musclé.
Nulle part ailleurs vous ne trouverez une distillerie cultivant une partie de son orge, se chargeant elle-même du maltage, possédant ses tonneliers, et son chaudronnier.
Le single malt de Balvenie se révèle élégant, fruité et pâtissier. Il offre une gamme variée avec des maturations particulières. Des expérimentations en fûts de rhum, de porto et de madère sont menées depuis quelques années. La distillerie a également eu comme maître de chai le génial David Stewart qui a officié durant 55 ans . Puis il a laissé la main à son brillant assistant Brian Kinsman qui travaille dans le même esprit que cet extraordinaire mâitre assembleur.