

SINGLE MALT
Elevée intégralement en ex fût de bourbon, cette expression sortie pour la première fois en 2014 a été la première de la distillerie avec une déclaration d'âge. Hellyers Road 12 ans est devenu rapidement le single malt le plus vendu d'Australie. Un style subtil et délicat issu d'une triple distillation.
Au nez des arômes de vanille, de caramel, d’orange et de citron, en bouche des notes de pain grillé, de miel, de lavande, de fruits exotiques et gingembre.
Nez : Lemon curd, caramel et gousse de vanille.
Bouche : Miel de fleurs, fruits exotiques, orange douce et tarte aux poires.
Finale : Sucre cuit à la pomme et à la cannelle.
Fiche technique
Helleyers Road doit son existence à la passion pour le whisky partagée par le propriétaire d'une coopérative laitière et un distillateur professionnel.
Fondée en 1999, filiale d'une gigantesque coopérative laitière, édifiée juste à côté, sur les hauteurs de la ville de Burnie. Bien qu'enclavée parmi les habitations , la distillerie jouit en arrière plan d'une vue spectaculaire sur les vallées environnantes.
Par ailleurs son nom rend hommage à Henry Hellyer, un explorateur des premiers temps de la colonisation de l'île. Effectivement celui ci a ouvert une voie pour traverser les forêts impénétrables, d'où l'allusion à la route.[br][br]
La salle des alambics se révèle vraiment unique, puisqu'on se croirait dans une laiterie. En effet les alambics sont recouverts d'acier inoxydable, toutefois le cuivre se trouve à l'intérieur. De plus Helleyrs Road s'approvisionne localement en orge, qui est malté à Hobart, située à l'autre bout de l'île.
Pour le vieillissement, elle utilise essentiellement d’anciens fûts de bourbon mais aussi des fûts ayant contenu un vin rouge local.
En outre Hellyers Road alterne les périodes de production et les saisons silencieuse car elle dispose d'un stock conséquent. Il s'agit de plus grande distillerie de Tasmanie et même d'Australie.