

SINGLE MALT
Une grande fraîcheur gustative, Bushmills 21 ans a davantage de plénitude et de rondeur que les autres whisky de la gamme, sans que manquent pour autant les notes fruitées et maltées. Après 19 ans d'élevage dans une combinaison particulière de whisky élevés à parts égales en ex fûts de bourbon et en ex fûts de Xérès ils sont assemblés puis de nouveau transvasé en fûts ayant cette fois si contenu du madère pour une durée de deux ans.
La finition en fûts de Madère confère à l'ensemble une merveilleuse finale de caramel au beurre. Complexe et élégant il exprime des arômes de miel, d'épices douces et de fruits exotiques ( mangue et ananas ). Seule 900 caisses de 21 ans sont commercialisées chaque année.
Nez : Raisins, malt, chocolat noir, touches d'épices et du cuir.
Bouche : Toujours le cuir, raisin, malt, miel, toffee, orange, cassonade, bois brûlé.
Finale : Chêne carbonisé, cacao, xérès, café, orange confite.
Fiche technique
La distillerie Bushmills a été fondée en 1784 par Hugh Anderson, c'est la plus septentrionale d'Irlande, au nord à deux pas de la spectaculaire Chaussée des Géants. Elle revendique la plus ancienne licence de distillation du monde, celle ci remonterait au XVIIème siécle.
Bushmills a connu, au cours de ses presque 250 ans d'histoire, son lot de rachats succesifs, avant d'être acquise par Pernod Ricard en 1987, puis Diageo en 2005 qui la cède en 2014 au groupe José Cuervo. En 2005 elle a été agrandie et le nombre des alambics a été porté à dix. D'importants travaux de rénovation ont démarré en 2019 qui prévoient l'installation de dix alambics supplémentaires et de huits nouvelles cuves de fermentation ainsiq ue la construction de plusieurs chais. La capacité de production devrait être portée à 9 millions de litres quand ces travaux seront terminés.
Longtemps Bushmills a fait partie des rare distilleries à produire du malt Irish Whiskey, elle s'est mise à produire des blends en s'approvisionnant auprès de Midelton en distillat de grain. Le best seller Black Bush est notamment comoosé à 80% de malt distillé trois fois dans la pure tradition irlandaise. Tant sous forme de single malt que comme composant de blends irlandais, Bushmills est particulièrement prisé des embouteilleurs indépendants The Irishman et Knapogue Castle.
C'est également la plus égnimatique, quand toutes les distilleries ou presque de la verte Erin produisaient un whisky pot still, Bushmills faisait du single malt. Quand la plupart des distilleries irlandaises étaient de gigantesques complexes de production, Bushmills estimait que Small is beautiful. En 1825, par exemple l'alambic géant de la distillerie Midelton produisait à Cork davantage de whisky en un jour qu'Old Bushmills en produisit durant toute cette année là.