Bushmills 10 ans 40%
SINGLE MALT
Ref : 419
Des notes pâtissières et miellés dominent ce whisky chatoyant, avec des chuchotements de chocolat et de réglisse, avec un soupçon de douceur provenant des fûts de Xérès. Bushmills 10 ans issu d'une triple distillation laisse s'exprimer l'orge maltée, le miel de châtaignier et réhaussée d'une muscade puissante.
La maturation se fait essentiellement dans des fûts de bourbon avec une part mineure d'ex fûts de Xérès., d'où son caractère pâtissier, orchestré autour de crémeuse notes de vanille équilibrées par des notes de citron.
Notes de dégustation
Nez : Doux sur la vanille, orge, miel et fruits tropicaux.
Bouche : Fruits frais ( citron et poire ), miel, vanille, banane avec une pointe d'épice
Finale : Sucrée, mielleuse, trace de Xérès et vanille.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- 10 ANS
- Origine
- IRLANDE
- Type
- SINGLE MALT
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 40%
- Profil aromatique
- FRUITE ET EPICE
La distillerie Bushmills a été fondée en 1784 par Hugh Anderson, c'est la plus septentrionale d'Irlande, au nord à deux pas de la spectaculaire Chaussée des Géants. Elle revendique la plus ancienne licence de distillation du monde, celle ci remonterait au XVIIème siécle.
Bushmills a connu, au cours de ses presque 250 ans d'histoire, son lot de rachats succesifs, avant d'être acquise par Pernod Ricard en 1987, puis Diageo en 2005 qui la cède en 2014 au groupe José Cuervo. En 2005 elle a été agrandie et le nombre des alambics a été porté à dix. D'importants travaux de rénovation ont démarré en 2019 qui prévoient l'installation de dix alambics supplémentaires et de huits nouvelles cuves de fermentation ainsiq ue la construction de plusieurs chais. La capacité de production devrait être portée à 9 millions de litres quand ces travaux seront terminés.
Longtemps Bushmills a fait partie des rare distilleries à produire du malt Irish Whiskey, elle s'est mise à produire des blends en s'approvisionnant auprès de Midelton en distillat de grain. Le best seller Black Bush est notamment comoosé à 80% de malt distillé trois fois dans la pure tradition irlandaise. Tant sous forme de single malt que comme composant de blends irlandais, Bushmills est particulièrement prisé des embouteilleurs indépendants The Irishman et Knapogue Castle.
C'est également la plus égnimatique, quand toutes les distilleries ou presque de la verte Erin produisaient un whisky pot still, Bushmills faisait du single malt. Quand la plupart des distilleries irlandaises étaient de gigantesques complexes de production, Bushmills estimait que Small is beautiful. En 1825, par exemple l'alambic géant de la distillerie Midelton produisait à Cork davantage de whisky en un jour qu'Old Bushmills en produisit durant toute cette année là.
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux