

SINGLE MALT
Un whisky Single Farm de la distillerie Waterford, produit à partir de tourbe récoltée en Irlande dans le comté de Kildare et une orge de la ferme Lacken cultivée en Irlande. Ce single malt renoue avec une tradition, car par nécessité, la tourbe a été la principale source de combustible dans l'Irlande rurale. Les distillateurs illicites s'en servait également pour sécher l'orge, apportant cet arôme caractéristique. Une coutume qui a commencé à disparaître dans les années 1850.
Mark Reynier le fondateur de Waterford , habitué à cette méthode de production a ressuscité la distillerie Bruichladdich sur Islay, avec notamment les expressions tourbées emblématiques Port Charlotte et Octomore. C'était donc un défi de parvenir avec la même authencité à produire un whisky tourbé en Irlande.
Alors que les niveaux de tourbe sont similaires aux célèbres whiskies d'Islay tels que Port Charlotte et Ardbeg, le résultat est nettement différent avec l'intensité de l'orge irlandaise qui brille accompagné d'une tourbe élégante.
Waterford Peated Lacken est un single malt fortement tourbé à 57ppm, conférant d'audacieuses couches de fumée huileuse et de saumure, suivis de thé noir fumé, pommes cuites et fruits à noyaux sucrés.
Découvrir notre gamme de whisky Waterford :
Nez : Poire mûre, pommes fraîchesz, foin, thym séché, fumée, saumure, une touche de minéralité.
Bouche: Fumée de feu, huileux, thé noir fumée, pommes cuites au four, fruits à noyau sucrés et juteux.
Finale : Des arômes chauds de tourbe persistantes, fumée de cigare.
Fiche technique
Waterford, une distillerie qui réinvente la production de whiskies, dans le sud de l’Irlande. A cet endroit prend forme le plus excitant projet de ces dernières années, sous l’impulsion d’une tête brûlée charismatique.
Ainsi sur un estuaire qui repousse les assauts de la mer, Mark Reynier a décidé de remettre l’orge au centre du whisky. Néanmoins le but premier c'est avant tout d' extraire le goût ainsi que le terroir qui crée va donner ces caractéristiques à l'orge.
Une quête folle qu’on disait impossible, car on dit souvent que le terroir ne compte pas dans le whisky, est bien il faut peut être oublié cela.
Depuis cinq ans, ce qui se trame à Waterford tient en haleine la vaste communauté des amateurs de whisky. Pour une simple raison, la nature même du projet. Elaborer des single malts qui s’approchent au plus près de la matière première, afin d'extraire les nuances de leurs terroirs et les exprimer jusque dans les bouteilles.
A la tête du projet Waterford , Mark Reynier, fondateur de l’embouteilleur Murray McDavid. Egalement à l’origine de la résurrection de Bruichladdich.
En outre tous les whisky proviennent de l’orge cultivée en Irlande, sans ajouter la moindre céréale importée. Mais Waterford va encore plus loin, avec une ferme, un terroir à la fois. En suivant les méthodes strictes appliquées dans les meilleurs vignobles français. On sépare chaque récolte de chaque ferme , du champ au fût.
Grâce à l’usage d’un filtre à moût au lieu d’une cuve de brassage, une fermentation prolongée sur 120 heures et une distillation particulièrement lente, Waterford produit le whisky le plus naturel et respectueux de l’orge que l’on puisse imaginer.
Par ailleurs chaque bouteille de whisky Waterford possède l’innovation de rupture terroir code. Ce code, ouvre sur une série de contenus interactifs en lien avec le Single Malt.
Ci joint le lien pour le code https://beta.waterfordwhisky.com/teireoir/
Avec ce lien on peut découvrir la ferme, la récolte, l’exploitant. Mais aussi des détails sur la distillation ainsi qu’une vision intégrale des fûts utilisés pour chaque Single Farm. Ce qui permet de vraiment découvrir d'ou vient la bouteille que l'on déguste. A l'heure de la traçabilité difficile de faire mieux.