Tamdhu batch strength batch 007 - 57,5%
SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
Ref : 220
Septième édition de la série Batch Strength, vieilli intégralement en ex fût de Xérès Oloroso , dont beaucoup sont de premier remplissage et embouteillée au degrés naturel de 57,5%. Au nez Tamdhu Batch 007 dévoile des arômes de cannelle, de chêne, de vanille et de praliné torréfiée.
En bouche des notes de figues cuites au four, de pavlova, de framboises, d’abricots caramélisés, de chêne et de citron. Une mise en bouteille vraiment unique.
- Sandy McIntyre, directeur de la distillerie Tamdhu a déclaré :
« La force du lot n° 007 concrétise notre engagement envers le whisky affiné exclusivement au xérès, avec sa couleur cuivrée naturelle profonde et son profil aromatique complexe. Chaque fût de xérès Oloroso est soigneusement sélectionné à la main pour offrir une saveur exquise et nuancée et une finale longue et satisfaisante.
Notes de dégustation
Nez : Noix grillées, biscuit au beurre, vanille, cannelle, praline torréfiée.
Bouche : Figues rôties, pavlova, framboise, fruits sucrées, vanille, écorce d'orange, épices poivrées.
Finale : Longue et persistante, noix et amandes grillées, chêne, épices douces.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Région
- SPEYSIDE
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 57,5%
- Profil aromatique
- FRUITE ET GOURMAND
La distillerie Tamdhu fut crée en 1896/1897 par un groupement d'assembleur puis est passe 2 ans plus tard sous le contrôle de la société Highlands Distilleries & Coq. Fermée de 1911 a 1913, puis de 1927 a 1948, elle doubla sa capacité de production en 1972. Durant sa période de fermeture, la distillerie fut utilisée comme chai pour Glenrothes.
Elle fut bâtie sur l'emplacement d'un alambic clandestin qui fonctionna sans encombre durant des siècles. Il voisinait également avec la ligne de chemin de fer Great North of Scotland Railway qui avait été prolongée d' Aberdeen, offrant aux producteurs de whisky un accès commode aux matières premières mais aussi le moyen le plus commode de trasnporter leurs produits au loin. A l'époque où la distillerie ouvrit ses portes, Tamdhu possédait même sa propore gare, Dalbealie.
Tamdhu est l'une des trois distilleries construites dans la commune de Knockando pendant le boom du whisky des années 1890, avec Knockando et Impérial ( aujourd'hui fermée ). Les deux distillerie survivantes sont situées près d'un S de la rivière Spey et se font pour ainsi dire face.
Trois ans plus tard, le nombre de ses alambics fut porte a six. La distillerie Tamdhu malte l'intégralité de son orge selon le procédé mécanique Saladin (caisson de maltage). Elle est l'une des premières à posséder cette installation et la dernière à arrêter de l'utiliser. L'un de ces caissons était encore en activité à Tamdhu en 2010.
Entre 1972 et 1975, la distillerie a été partiellement reconstruite et énormément agrandie. En 1976, le premier single malt est commercialisé. En juin 2011, Tamdhu est vendue à une entreprise d'Edimburg, Ian Macleod & Company, qui est propriétaire de la distillerie Glengoyne et de l'Isle of Skye de Macleod.
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux