

SILVER
Ref : 580
Une nouvelle expression tourbée de la distillerie Eddu, qui a tout comme la version Silver vieillie en ex fûts de Cognac durant trois ans, puis la distillerie a transféré ce single malt dans des fûts qui ont contenu auparavant du whisky tourbé d'Ecosse. Cette méthode permet de garder l'esprit Eddu, des whisky souple et fruité avec néanmoins l'apport d'une tourbe délicate qui apporte de l'intensité avec un caractère terreux.
En bouche Eddu Tourbé se révèle fumé et toasté avec des fruits tropicaux, cendre, cardamome verte et miel.
Nez : Fruits frais ( pêche, poire ), citron confit, réglisse, céréales fraîches.
Bouche : Fruitée et juteuse, fleurs capiteuse, réglisse, des notes de fumée, de cendre, de cardamome verte et de miel.
Finale : Marquée par une note fumée mais aussi une note végétale de pin.
Fiche technique
A Plomelin dans le Finistère, la famille Le Lay distille depuis cinq générations. La production a démarré au siècle dernier en 1921.
En 1986, Guy Le Lay créé la Distillerie des Menhirs et devient rapidement le producteur historique du Lambig et du Pommeau de Bretagne.
Deux productions reconnues actuellement :
Appellation d’Origine Contrôlée pour le Pommeau
Appellation d’Origine Régionale pour le Lambig.
En 1998, avec la construction d'une plus grande distillerie et l'acquisition d'un nouvel alambic, il décide d'élaborer du whisky et s'intéresse à la céréale bretonne traditionnelle, le blé noir ( ou sarrassin ) La distillation de Eddu ( blé noir en breton ) démarre en 1999 et la première commercialisation en 2002.
Aujourd'hui la distillerie est équipée de deux alambics à repasse et d'un alambic à colonne. Et les trois fils de Guy Lelay ont rejoint leur père dans l'aventure.