Lagavulin 16 ans
SINGLE MALT
Devenu un grand classique qui a fait découvrir les whisky tourbés en français, Lagavulin 16 ans fait parti des whisky les plus tourbés de l'île d'Islay . Il présente au nez comme en bouche des notes de fumées épaisse, terreuses avec également des notes de bergamote, cire d'abeille, ainsi que des notes exotiques.
Malgré ces 16 ans d'âge il a conservé un formidable punch, car la tourbe a tendance a s'assagir avec l'âge. Un single malt iconique néanmoins plis rare à présent.
Notes de dégustation
Nez : Sel de mer, tourbe, sécheresse intense, xérès.
Bouche : Fumée, tourbée, un caractère huileux et herbacé et surtout les notes salines qui émergent lorsque la bouche se développe.
Finale : Salin et sec, avec des notes de fumée, et une formidable puissante tourbe.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- 16
- Région
- ISLAY
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT
- Tourbé/Non tourbé
- TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 43%
- Profil aromatique
- TOURBE ET FUME
On dit que Lagavulin s'est développée à partir de plusieurs maisons de distillation clandestines. Elle fut fondée en 1817, puis fut reprise en 1836 par Alexander Graham, sui vendait les whiskies de l'île dans sa boutique à Glasgow. Peter Mackie neveu de l'associé de Graham, participa au fonctionnement de l'entreprise.
En outre il est l'inventeur du célèbre blend White Horse, composé en grande partie de malts d'Islay. Ainsi lorsque la distillerie voisine, Laphroaig, refusa de le fournir en whisky, Peter Mackie décida de construire la distillerie Malt Mill sur le site de Lagavulin, dont il avait hérité à la mort de son oncle.[br][br]
Puis Malt Mill fut démolie dans les années 1960. Mais Lagavulin continua à profiter du succès de White Horse jusqu'a que son 16 ans d'âge soit choisi en 1988 comme représentant de base des Classic Malt.
Par ailleurs dans les années 1980, durant la baisse de la demande de whisky, Lagavulin ne fonctionnait que deux à trois jours par semaine. Puis seize plus tard, face à une demande croissante, les propriétaires durent gérer avec des stocks faible.
Pour satisfaire la demande,la production à reprit fortement à Lagavulin. Désormais la part de whisky consacré aux blends est de plus en plus faible. Aujourd'hui environ 85% de la production serait embouteillé en single malt.
Lagavulin 16 ans a par ailleurs réussi à devenir une référence en whisky tourbé pour bon nombre d'amateur. Les embouteillages agés sont très recherché par bon nombre d'amateur.
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux