Ardbeg corryvreckan - whisky 5,1%
CORRYVRECKAN
SINGLE MALT
Ardbeg corryvreckan
Ardbeg Corryvreckan porte le nom de l'un des plus violent et dangereux maëlstroms au monde(trou noir de l'océan). On ne peut le franchir qu'a certaine heure à marée basse, mais la traversée reste dangereuse.
Un nom qui va bien a ce whisky. Un Ardbeg calme et tranquille en surface,mais en dessous, dense et riche.
Tout d'abord un nez qui annonce un whisky puissant. Puis des notes d'algues, fumée, suie,note fraîche de citron.
Bouche : En premier lieu huileuse, des notes de tabac, goudron, fumée, anis, réglisse. Puis en milieu de bouche malgré le degrès élevé,se devoile des notes de fruits(prune) et des notes d'agrumes.
Finale : puissante, sucrée, puis un retour sur l'amande mais très équilibré sans aucune agressivité. Un whisky musclé.
Notes de dégustation
Tout d'abord un nez qui annonce un whisky puissant. Puis des notes d'algues, fumée, suie,note fraîche de citron.
Bouche : En premier lieu huileuse, des notes de tabac, goudron, fumée, anis, réglisse. Puis en milieu de bouche malgré le degrès élevé,se devoile des notes de fruits(prune) et des notes d'agrumes.
Finale : Puissante, sucrée, puis un retour sur l'amande mais très équilibré sans aucune agressivité. Un whisky musclé.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- SANS MENTION D'AGE
- Région
- ISLAY
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT
- Cuvée
- CORRYVRECKAN
- Tourbé/Non tourbé
- TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 57
- Filtre/Non filtré
- NON FILTRE A FROID
- Profil aromatique
- TOURBE ET FUME
Ardbeg a été fondés par des fermiers en 1815, la distillerie d'Ardbeg, sur la côte sud-est d'Islay. Non loin des distilleries Lagavulin ainsi que Laphroaig. Ardbeg est une réscapée. Elle aurait fort bien pu mourir après des années de fermeture. D'ailleurs lorsqu'on arrive en Ferry ce superbe bâtiment avec Ardbeg écrit en gros ne laisse pas indifférent et reste souvent un moment fort d'un voyage à Islay.
Ponctuée de récifs et d'anses fracturées, la Kildaton Coast, sur la partie méridionale d'Islay, a été l'un des haut lieux de la distillation clandestine de l'île. Dans les méandres de son histoire secrète sont à Ardbeg, dès 1794, les activités distillatoires d'Alexander Stuart, reprises par la famille MacDougall en 1798.
En 1997, son rachat par le groupe Glenmorangie l'a d'ailleurs ramenée a la vie. Glenmorangie a investit 7 millions de livres dans le rachat de la distillerie, puis à nouveau 1,4 million pour la modernisation du site. En 1997 sortent ainsi l'Ardbeg 17 ans et la première version de Provenance. Ardbeg Ten est commercialisé pour la première fois en 2000, Lord of the Isles, en 2001. Ses grands millésimes sont considérés comme les expressions les plus proches de l'identité d'Islay. Cet ADN, Ardbeg le cultive en élaborant un whisky au profil aromatique très tourbé mais empli d'une surprenante douceur. C'est son caractère singulier qui fait son succès.
Si Islay est la terre d'origine des whiskies écossais fumés a la tourbe, alors Ardbeg est de toute évidence la distillerie majeure de l'île.
Sa situation isolée a tendance à accroître le caractère romantique de sa position dans l'industrie nationale. Aujourd'hui la production est dédiée au single malt Ardbeg, que les passionnés s'arrachent. Le whisky Ardbeg est le plus tourbé des whiskies d'Islay.
La distillerie a produit différentes version qui a permis ensuite l'évolution de la marque.
Il est difficile de ne pas aimer Ardbeg, réputée pour ses puissant whiskies tourbés, la distillerie est l'une des plus ravissantes au monde. En outre Ardbeg a gagné en quelques années le statut de distillerie culte.
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux
Aucun produit disponible