Tomatin 12 ans monbazillac finish 46%
SINGLE MALT
Nouveauté dans la gamme Tomatin avec une exploration des finitions en ex fûts de vin français avec cette fois si une finition que l'on voit peu en ex fût de Monbazillac. Tomatin 12 ans Finish Monbazillac a été distillé en 2008, exactement le 25 avril 2008, il a vieillit traditionnellement en ex fût de bourbon durant 9 ans. Puis on l'a transféré en ex fûts de Monbazillac en juillet 2017 pour une double maturation d'environ 4 ans puisque la mise en bouteille c'est effectuée en mars 2021
Cette double maturation lui confère des riches et gourmande de sirop d'érable, de tarte tatin, des notes de fruits secs grillés, de miel. Un whisky gourmand avec ces douces notes d'épices en final.
Découvrir toute notre gamme de whisky Tomatin :
Notes de dégustation
Nez : Sur la noix sèche, la cannelle, le miel, chocolat au lait.
Bouche : Gourmande et onctueuse sur le sirop d'érable, les pommes cuites, café expresso.
Finale : Longue, douce sur les amandes grillées, le miel et les épices douces.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- 12 ANS
- Région
- HIGHLAND
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 46%
- Filtre/Non filtré
- NON FILTRE A FROID
- Profil aromatique
- FRUITE ET GOURMAND
Tomatin distillerie fondée en 1897, et elle atteignit son statut de géante au cours d'un long développement. En 1956 seulement, le nombre d'alambics fut doublé et passa ainsi à quatre. C'est alors que la distillerie connut son essor, dont l'apogée fut dans les années 1970.
Néanmoins à cette époque la distillerie Tomatin dispose de 23 alambics. Elle produit 12 millions de litres d'alcool pour alimenter le marché du malt, en vrac surtout.
Puis au moment du grand effondrement d'après guerre, Tomatin avec encore son indépendance, et elle dut lutter durement jusqu'en 1985. Ensuite elle subit une liquidation juridique.
L'année suivante, Tomatin est racheté par deux de ses plus anciens clients, Tamara Shuzo et Okara & Co. Elle devint alors la première distillerie écossaise sous direction Japonaise.
Actuellement seuls 12 alambics sont désormais en fonctionnement et la production a diminué. Elle avoisine à présent 5 millions de litres par an, ce qui permet toutefois à l'entreprise d'embouteiller différents single malt.
La gamme a en outre connu un total renouvellement il y a quelques années, avec des embouteillages excellents. Notamment quelques version tournées comme le superbe Tomatin Cù Bocan.
Ainsi Tomatin a fait le choix de la qualité et non de la quantité en ce concentrant sur l'élaboration de ses propres single malts. La vente des malts pour l'assemblage des blends est devenu marginale aujourd'hui.
Tomatin de part la qualité de ses whisky devient à nouveau un nom qui compte dans l'industrie du whisky.
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux