

SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
Ref : 424
La distillerie Glen Moray est connue pour son dévouement aux méthodes traditionnelles, combiné à un esprit d'innovation. Disitllé en 2012 ce single malt délicatement tourbé rejoint la collection Warehouse 1. Glen Moray Peated Rioja à tout d'abord vieilli en ex fûts de bourbon, puis ce whisky a été transféré dans des ex fûts de vin rouge epagnol Rioja.
Embouteillé au degrés naturel en août 2023, le nez présente des arômes de fumée de tourbe subtile, de caramel, de barbe à papa et de fruits du verger, en bouche des notes complémentaires de prunes et cerises avec des tanins doux et une finale fumée persistante.
Nez : Une subtile fumée de tourbe, de riches notes de caramel, barbe à papa, fruits frais du verger ( pommes croquantes, poires juteuses ).
Bouche : Caractère de prune riche et fruité, cerise, chocolat, noix grillées, chêne vineux, une élégante fumée tourbée.
Finale : Longue, avec des notes de fumées persistantes, des notes de prunes et de cerises réapparaissent.
Fiche technique
Glen Moray est l'une des plus anciennes distilleries du Speyside. Une région bénie des dieux pour tous les producteurs de malt. La distillerie est inaugurée en 1897. Ses deux premiers alambics sont installés dans le joli village d'Elgin, au sein d'une ancienne brasserie datant de 1815.
Surnommé le grenier de l'Ecosse, le Speyside est réputé pour la qualité de son orge. Mais également pour la pureté de son eau comme celle du Loch Lossie, sur les bords duquel est implantée la distillerie. Deux éléments essentiels dans la production de whisky.
Chez Glen Moray, en plus de la qualité des matières premiéres, la fidèlité au savoir-faire ancestral transmis de génération en génération est importante . D'ailleurs comme se plait à le souligner Graham Coull, le directeur de la distillerie, peu de choses ont changé en cent dix neuf ans. Pour preuve, il est seulement le cinquième directeur de Glen Moray. Toutefois les deux derniers dirigeants sont respectivement restés en poste pendant 47 et 44 ans.
Comme ses prédécesseurs, il est trés attaché au caractère fruité du distillat. Un style que l'on doit aux trois variétés d'orge, Optic, Oxbridge et Concerto qui entre dans la composition du wash, et à la distillation.
En la matière Glen Moray est équipée de deux wash stills d'une capacité de 9500 litres et de trois spirit stills de 5500 litres. L'autre étape importante dans l'élaboration d'un single malt c'est le vieillissement. Contrairement à beaucoup d'autres distilleries tous les fûts de Glen Moray sont stockés sur place dans les chais traditionnels en terre battue de la distillerie afin de conserver les atouts et la typicité des malts. Un choix en grande partie lié au climat du Speyside, plus sec que le reste de l'Ecosse. Les ex fûts de bourbon sont privilégiés pour développer des notes de miel et d'épices. Néanmoins on également trouve des ex-fûts de xérès connus pour apporter de la complexité et donner une belle longueur en bouche.