

SINGLE MALT
Whisky écossais du Speyside de la distillerie Linkwood, vieilli dans une combinaison de fût de sherry butt oloroso de premier et second remplissage. Distillé en septembre 2013 et mis en bouteille en décembre 2022, Linkwood 9 ans 2013 est doux et raffiné embouteillé à 43% par Signatory Vintage.
Un excellent rapport qualité pour un single malt vieillit en fût de Xérès.
Nez : Prunes et abricots cuits, avec du caramel et des épices poivrées.
Bouche : Biscuit sablés au beurre, fruits noirs, cacao et écorce d’orange confites.
Finale : Epices terreuses, avec quelques baies acidulées.
Fiche technique
Linkwood a été fondée en 1821 par Peter Brown, un agriculteur local qui a beaucoup investi dans l’immobilier. Avec cette création il souhaite augmenter la productivité de ses terres. La production commence trois ans plus tard.
Le premier maitre distillateur de l’après guerre, Roderick Mackenzie est un personnage fantasque. Il est convaincu que tout changement dans la distillerie peut porter atteinte au caractère du whisky produit. Il refuse toute évolution technique et va même jusqu’à interdire de retirer les toiles d’araignée.
En 1962, une nouvelle restauration de la distillerie est entreprise avec le remplacement des alambics. La distillerie est raccordée au réseau électrique. Elle fonctionnait jusque-là avec un moteur à vapeur.
En 1971 une nouvelle distillerie est construite juste à côté avec quatre alambics. Jusqu’en 1985 les deux distilleries fonctionnent en parallèle, avec deux noms de code Linkwood A pour l’ancienne et Linkwood N pour la nouvelle. En 1985 l’ancienne Linkwood est fermée. Toute la production passe dans les nouveaux locaux. En 1992 la distillerie est vendue à United Distillers & Vintners devenu ensuite Diageo