Ardmore 2008 - gordon & maphail - 46%
SINGLE MALT
Ref : 239
L'histoire de cette gamme Distillery Labels remonte aux débuts de Gordon & Macphail, à l'époque où l'alcool produit par les distilleries était principalement utilisé dans les assemblages. Toutefois en raisons des relations établies avec les propriétaires de distilleries, Gordon commercialisé le whisky qu'ils créaient en tant que single malt avec l'étiquette crée pour la distillerie et la mention " embouteillé par Gordon & Macphail "
Distillé en 2008 et mis en bouteille en 2023 cet Ardmore ne déroge pas au style traditionnel de la distillerie et se révèle et légèrement tourbé. Au nez des arômes d'orange sanguine, pomme verte, vanille, fumée délicate, pamplemousse et zeste de citron, en bouche des notes de braises de barbecue, pomme cuite, zeste d'orange, poivre noir, chocolat au lait, fumée douce.
Notes de dégustation
Nez : Des arômes d'orange sanguine, pomme verte, vanille, tourbe douce, pamplemousse, zeste de citron, odeurs maritimes.
Bouche : La tourbe ce transforme en fumée délicate, braise de barbecue, pomme cuite, zeste d'orange, poivre noir, chocolat au lait.
Finale : Fruits tropicaux, poivre, la fumée de tourbe se meurt tranquillement.
Fiche technique
- Embouteilleur
- GORDON ET MACPHAIL
- Age
- 15 ANS
- Année
- 2008
- Région
- HIGHLANDS
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT
- Tourbé/Non tourbé
- PEU TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 46%
Dès ses débuts, Ardmore a été dédiée à la production de blend, notamment celui de son propriétaire, la famille Teacher, avec 95% du malt produit qui sert à produire le blend Teacher's. Naturellement il s'agit d'une distillerie méconnue, qui ne situe pas sur le Speyside Trail des touristes. Le terme exact est comme chez nous la route des vins mais là e l'occurrence il s'agit de la route des whiskies.
Les différents propriétaire qui ce sont succédés Allied Domecq, Jim Beam et à présent Suntory suite au rachat de ce dernier n'ont pas vu l'intérêt de faire connaître le single malt de Ardmore. D'ailleurs il n'existe qu'une seule version officielle. Néanmoins le singe distinctif d'Ardmore, qui en fait une exception dans le paysage des distilleries du Speyside, est son malt tourbé, comme pouvait l'être le whisky avant l'arrivée du charbon. Avec toutefois une spécificité d'un malt tourbé à 15ppm, soit un malt moyennement tourbé, mais qui pour le Speyside reste significatif.
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux