Benriach smoke season - 52,8%
SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
Ref : 220
Cette édition célèbre la période de l'année où Benriach produit son whisky tourbé, en outre Smoke Season est actuellement le single malt le plus fumé de la gamme. Il y a plusieurs décennies, les whisky fumés du Speyside étaient beaucoup plus présent, car c'était également une source d'energie locale et peu cher pour sécher l'orge.
Au travers cette expression, Benriach perpétue un héritage, en utilisant du malt fumé à la tourbe des Highlands, qui est néanmoins bien différente de celle d'Islay ( issue d'algue et minéraux ) , car c'est une tourbe des terres qui ce compose de vieux arbres, fougères, bruyère qui confère des notes de fumées très distinctive. En se consumant elle produit une fumée très dense et sucrée.
Smoke Season et élevé dans une combinaison d'ex fûts de bourbon et de fût de chêne vierge, une bouche chaude et moelleuse avec une douceur biscuitée, zeste de citron, miel, pain brûlé, cendres.
Découvrir notre gamme de whisky Benriach :
Notes de dégustation
Nez : Caramel cendré, ananas rôti zeste d'agrumes, fumée sèche avec une touche de poivre.
Bouche : Miel de thym, pain brûlé, caramel, cendres, zeste de citron frais.
Finale : Fruits du verger avec une fumée persistante et de la cassonade.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- SANS MENTION D'AGE
- Région
- SPEYSIDE
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
- Tourbé/Non tourbé
- TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- TUBE
- Degrés
- 52,8%
- Profil aromatique
- FRUITE ET TOURBE
Benriach se situee dans le Coeur de Speyside , dans la région Nord-Est de Morayshire. Benriach affiche en outre tout le charme traditionnel d'une distillerie Speyside. Construit par John Duff en 1898, Benriach puise son eau dans les ressorts Burnside situés sous terre, en profondeur sous la distillerie.
En 2004 BenRiach devient indépendant, après le rachat par trois entrepreneurs. Billy Walker, Wayne Kieswetter ainsi que Geoff Bell. Lors de l'acquisition de la distillerie, les nouveaux propriétaires ont hérité d'un inventaire de stock presque ininterrompue, avec des fûts remontant jusqu'en 1965. La vision, la ligne directrice, faire de BenRiach un whisky de haute qualité Speyside.
L'independance de la distillerie lui a permis toutefois d'expérimenter afin de mettre au point de nouvelle versions avec plusieurs finitions en bois. Ceci tout en continuant à produire du whisky d'orge malté à la fois tourbé et non tourbé.
La distillerie est équipée d’une cuve de brassage, de huit fermenteurs en inox et d’une double paire d’alambics. Sous l'impulsion des nouveaux propriétaire la production a fortement augmenté. Aujourd'hui celle ci pour atteind 1,6 million de litres d’alcool, avec une capacité totale de 2,8 millions. Par ailleurs Benriach élabore également une petite quantité de malt distillé trois fois. Ainsi que du malt tourbé, ce qui est très rare dans le Speyside.
En 2016 le groupe Brown Forman propriétaire a racheter la distillerie Benriach ainsi que Glendronach appartenant au même propriétaire.
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux