

SINGLE MALT
Ref : 306
Une édition limitée innovante de la distillerie Teeling, qui repousse les limites de l'artisanat du whisky irlandais grâce à l'utilisation d'un moût très atypique et de techniques innovantes de maturation en fût. Il s'agit du premier whisky irlandais single malt au monde produit avec du malt Crystal.
Le malt Crystal est crée lorsque les sucres qui se forment naturellement lors du processus de maltage traditionnel sont cristallisés par un traitemennt thermique dans un système fermé qui empêche l'humidité de s'échapper. Cela produit une saveur très distinctive de caramel, ainsi que des notes de fruits tropicaux.
Limité à 18 000 bouteilles, Teeling Crystal Single Malt est produit avec une recette de malt de distillerie et d'orge maltée Crystal. Il subit une double fermentation avec des levures de distillerie et des levures de vin blanc. Ensuite, il est distillé trois fois et vieilli en fûts de chêne américain vierge.
Jack Teeling, fondateur et directeur général de Teeling Wiskey, a déclaré :
" Notre voyage d'innovation et notre désir de repousser les limites du whisky irlandais se poursuivent avec notre nouvelle version de Dublin Distilled Crystal Single Malt. L'ajout d'orge maltée cristallisée à la facture de moût d'origine, associé à une maturation unique en fût, permet d'obtenir un autre whisky Teeling distinctif et différent et un single malt irlandais. Cette version incarne notre engagement envers l'innovation et la qualité, et nous sommes fiers de pouvoir présenter le meilleur de l'artisanat de Dublin et du whisky irlandais.
Nez : Pomme verte, poires compotées, avec des notes de cassonade, de vanille et de copeaux de chêne.
Bouche : Une explosion de caramel enrobe le palais, avec des épices, des arômes tarte aux pommes et de pâtisseries fraîches, suivie d’une douceur miellée.
Finale : Longue et suave avec des notes douces de cannelle, d’épices et de caramel.
Fiche technique
Teeling une jeune distillerie indépendante TWC (Teeling Whiskey Company), fondée par Jack et Stephen Teeling. Ce sont les fils de John, créateur de la distillerie Cooley en 1987.
Après la vente de Cooley au groupe Jim Bean le propriétaire et ses enfants pensaient a présent qu'il allait vivre du capital. Mais ils se sont vite rendu compte que ce n'était pas fait pour eux. Lorsque l'on a toujours baigné dans le monde du whisky il est difficile d'en sortir. Puis de la est parti ce nouveau projet Teeling.
Mais produire du whisky sans distillerie reste compliqué et cela ne se fait pas en un jour. Afin de faire vivre la marque immédiatement ils ont commencé par acheter des fûts de whisky Irlandais. Puis en même temps a commencé la construction de la distillerie finalisée en 2014.
Sous peu la distillerie embouteillera seulement sont propre whisky. Cela a permis de déjà encrer la marque sur le marché et de quelle façon.
Par ailleurs La famille Teeling se consacre en fait depuis 1782 au whisky irlandais. C'est la date à laquelle Walter Teeling a fondé l'une des 38 distilleries de Dublin à Marrowbone Lane dans le quartier Liberties. Certainement en mémoire c'est également dans ce quartier, au coeur de Dublin, que les frères Jack et Stephen Teeling ont ouvert leur nouvelle distillerie, plus de 200 ans après leur ancêtre.
Teeling à la différence des autres distilleries irlandaises qui pratiquent la triple distillation, pratique la double distillation (pot still).En outre elle est la seule à produire du whiskey dans le style Pot Still Whiskey à Dublin. Teeling commence a être connu pour tous ces types d'affinage. Ce qui apporte une dimension plus gourmande au caractère traditionnel irlandais.