

Citadelle Reserve renoue avec une tradition de Gin moins connu, les golden gins pour simplifier vieillit en fûts.
Ainsi en 2008, Alexandre Gabriel fait sensation en proposant à la dégustation de quelques privilégiés un gin vieilli.
Bien entendu ce type de Gin restait méconnu, personne n’en avait vu la moindre bouteille depuis un bon siècle.
Pourtant, à savoir qu'avant l’arrivée du béton ou de l’inox, le gin ne voyageait qu’en fût.
Citadelle Réserve sonne ainsi la renaissance des golden gins.
Après plusieurs années d’expérimentation, il découvre la formule idéale avec un élevage de 5 mois d dans 5 type de fûts différents :
Acacia
Mûrier
Merisier
Châtaignier
Chêne français
A l’issu de ce vieillissement, on assemblage tout dans un fût de chêne en forme d’oeuf de 2,45 mètres de hauteur.
Ainsi le mélange se peaufine grâce à la forme parfaite de cette cuve d’assemblage qui crée une convection naturelle permettant une intégration et un mélange harmonieux, délicat du gin issu des différentes essences de bois.
Une technique avant-gardiste en ligne avec l’esprit de Maison Ferrand. Puisque Citadelle est le seul spiritueux à ce jour à utiliser ce processus de vieillissement en France.
Cet élevage particulier et un embouteillage à 45,2 % tendent à intensifier les notes de genièvre et d’agrumes du Gin Citadelle Réserve ainsi qu’à en rehausser la finesse et la douceur en bouche.
Découvrir notre gamme de gin :
Couleur : Or pale, limpide.
Nez : En premier lieu des notes herbacées d’épices séchées, mais aussi d’écorce de noix de coco, tabac et fleurs d’oranger. Puis se développent des notes de baies de genièvre et de thé vert.
Bouche : Tout d'abord soyeuse, abondante, légèrement épicée/poivrée, avec des notes de tabac séché. En milieu de bouche viennnent des notes de zeste de citron, de gingembre et d’amande.
Finale : Longue sur les épices notamment le genièvre.
Fiche technique
À la différence d’autres nombreux gins, le gin Citadelle possède la vertu du temps. À preuve, l’utilisation de petits alambics de cuivre provenant de la fabrication du fameux Ferrand . Par ailleurs le Gin Citadelle est le seul gin au monde à être distillé lentement, sur feu nu. Son goût est le fruit du temps et du feu. Seul le gin citadelle parvient à transformer une minutieuse sélection de plantes aromatiques en un produit exclusif grâce à la maitrise du feu, comme avaient coutume de le faire les alchimistes.
Le procédé de fabrication unique exécuté dans notre distillerie confère à Citadelle Gin son goût caractéristique, transformant inévitablement quiconque en fait l’expérience. Ainsi atteignons-nous la chimère la plus ambitieuse des alchimistes : la transformation personnelle.
En outre le Gin Citadelle exhale des arômes délicats de fleurs fraîches, de jasmin et de chèvrefeuille. Une fois servi, il en émane des notes plus intenses et herbacées d’anis, de maniguette et de cannelle. Le déguster, c’est se transporter dans un jardin fleuri. Au palais, le genièvre laisse place à une fragrance complexe et voluptueuse de fleurs fraîches qui se résout en un final rond, élégant et raffiné.